MUSIQUE CONTEMPORAINE


 

Il y a 150 et quelques années, Jules Pasdeloup créait l’événement en programmant, à côté de Mozart ou Beethoven, des artistes récents, et même de jeunes compositeurs tels que Bizet ou Lalo ! Aujourd’hui, l’Orchestre Pasdeloup interprète les chefs-d’œuvre du répertoire et s’attache à faire découvrir l’univers symphonique à tous les publics.

Dans cette mission toujours d’actualité de toucher des publics nouveaux, de faire vivre la musique symphonique et la création contemporaine, l’Orchestre Pasdeloup invente des formes de spectacle originales et novatrices, en demeurant ouvert à la diversité des styles et des talents. Depuis une dizaine d’années, avec la présidence de Marianne Rivière, l’Orchestre Pasdeloup, grâce à sa programmation, met en regard de manière innovante le patrimoine musical et la création contemporaine.

Outre plusieurs œuvres créées depuis 2003 par l’Orchestre avec le soutien de musique nouvelle en liberté, l’Orchestre Pasdeloup affiche la virtuosité contemporaine au sein de ces saisons parisiennes, avec un succès confirmé auprès du public.
En programmant des œuvres de jeunes compositeurs, comme de figures majeures dans le paysage contemporain de la création musicale internationale, insérées dans ses programmes tout au long de l’année, l’Orchestre Pasdeloup marque son engagement dans la vie du monde musical actuel.

Cet engagement est soutenu par Musique nouvelle en liberté depuis 2006 et par la Sacem depuis 2009.
 


 

 

MUSIQUE CONTEMPORAINE A L’ORCHESTRE PASDELOUP

En 2012-2013
Arvo Pärt : Fratres pour violon, orchestre à cordes et percussions
  • Esa-Pekka Salonen : Hélix
Philip Glass : Fantaisie pour deux timbaliers et orchestre
T hierry Escaich : Poèmes, “Eaux natales”, “Le Masque”, “Vers l’espérance”, pour orgue seul
Nicolas Mondon : Berceuse-tableaux
Éric Tanguy : Incanto
S tephen Sondheim : A Little Night Music, Night Waltz
S tephen Sondheim  : Into the Woods, “Children Will Listen” 
 • Andrew Lloyd Webber : Cats, “Memory”
  • John Williams : Adventures on Earth (from E.T., The Extra-Terrestrial)
Flaherty : Once Upon a December/Journey to the Past

 

 

 

ŒUVRES CREEES A L’ORCHESTRE PASDELOUP

Marc-Olivier Dupin, Danses d’Europe, cycle de danses pour orchestre,
création à la Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet et Salle Gaveau durant la saison 2011-2012.

Daniel Brel, Douze Tableaux sur le nom de Reynaldo Hahn, pour orchestre et vocalistes,
création à la Salle Gaveau le 14 janvier 2012

Rachid Brahim Djelloul, création pour violon traditionnel arabe et orchestre,
création au Théâtre du Châtelet le 26 mars 2011, avec le groupe Amedyez en soliste

Cyril Giroux, Le Sifflet ; Tcha Tcha Tcha ; Jolie chanson pour quatuor à cordes, voix, et orchestre,
création au Théâtre du Châtelet le 29 janvier 2011

Frédéric Aurier, Tango 2TX pour trio à deux violons, zarb et voix, et orchestre,
création au Théâtre du Châtelet le 29 janvier 2011

Noriko Baba, Klartraum, pour orchestre, création à la Salle Pleyel le 13 novembre 2010 avec le soutien de musique nouvelle en liberté.

Pascal Zavaro, Berceuse, pour harpe et orchestre à cordes, avec le soutien de musique nouvelle en liberté
création à la Salle Gaveau le 13 février 2010, avec Marielle Nordmann à la harpe.

Jean-Philippe Bec, Le Cygne d’étang, rhapsodie pour soprano colorature, violoncelle solo et orchestre,
création au Théâtre du Châtelet le 23 janvier 2010 avec Frédérique Varda, soprano, et Catherine Doise, soliste de l’Orchestre Pasdeloup.

Vincent Bouchot, Feux de croisement, pour clarinette basse et orchestre, avec le soutien de musique nouvelle en liberté
création à la Salle Pleyel le 9 janvier 2010 avec Vincent Penot, soliste de l’Orchestre Pasdeloup.

Esteban Benzecry, Concerto pour violon, avec le soutien de musique nouvelle en liberté
création à la Salle Pleyel le 5 décembre 2009 avec Nemanja Radulovic.

Jean-Christophe Keck, Crépuscule au bord de l’Ill pour cor anglais et orchestre,
création à la Salle Gaveau le 10 octobre 2009 avec Benoît Roulet, soliste de l’Orchestre Pasdeloup.

Isabelle Aboulker, L’Archet (création) et L’Inconstante (création de l’orchestration), avec le soutien de musique nouvelle en liberté
création à la Salle Gaveau le 16 mai 2009 avec Amel Brahim Djellou, soprano.

Denis Chevallier, En spirale, création au Théâtre du Châtelet le 28 mars 2009. avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Adrian Borredà, Nuut, pour grand orchestre, création au Théâtre du Châtelet le 31 janvier 2009. avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Michel Bosc, Burbank – ouverture pour un musical, création au Théâtre du Châtelet le 12 avril 2008.

Esteban Benzecry, Évocation d’un monde perdu, pour violon et orchestre, avec le soutien de musique nouvelle en liberté
création à la Salle Pleyel le 15 mars 2008 avec Nemanja Radulovic.

Jean-Christophe Keck, Mine de rien, suite nostalgique pour clarinette et orchestre,
création à la Salle Gaveau le 16 février 2008 avec Vincent Penot, soliste de l’Orchestre Pasdeloup.

Vincent Bouchot (musique) et Olivier Cohen (texte), Trois notes, conte musical, avec le soutien de musique nouvelle en liberté
création au Théâtre du Châtelet le 2 février 2008 avec Jacques Gamblin en récitant.

Nicolas Mondon, Berceuse-tableaux, pour grand orchestre, création à la Salle Pleyel le 24 novembre 2007. avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Noriko Baba, Shôjô pour flûte et orchestre, avec le soutien de musique nouvelle en liberté
création à la Salle Gaveau le 5 novembre 2005 avec Sarah Louvion.

Arnaud Boukhitine, Franz s. ist mir in traum erschienen pour cor et orchestre, avec le soutien de musique nouvelle en liberté
création au Théâtre Mogador le 28 janvier 2006 avec David Guerrier.

Esteban Benzecry, création pour violon et orchestre, avec le soutien de musique nouvelle en liberté
création au Théâtre Mogador le 25 mars 2006 avec Nemanja Radulovic.

Thomas Daniel Schlee, Musique pour une fête, création française à la Salle Pleyel le 21 octobre 2006.

Philippe Leroux, M’M, création française en 2004.


 Philippe Hersant, Caprices pour deux violons, par les musiciens de l’Orchestre Pasdeloup
lors du concert exceptionnel pour les 150 ans de l’Orchestre au Théâtre du Châtelet le 29 janvier 2011.

 

• création du texte de Jacques Gamblin Le Toucher de la hanche sur scène au Théâtre du Châtelet.
• créations pour formations jazz et orchestre symphonique écrites par Franck Tortiller.

 

• orchestrations nouvelles ou recréées ou restaurées pour des premières françaises de Larry Blank, Kevin Amos, Sean Alderking et David Charles Abell.
• orchestrations inédites pour des premières modernes, des premières absolues ou des premières françaises de Philippe Basque, Michel Bosc et Laurent Juillet.

 

 

Patrice FONTANAROSA
Conseiller artistique

Marianne RIVIERE
Présidente

Roland CHOSSON
Secrétaire général


Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Réservez aussi auprès des salles et revendeurs :
Philharmonie de Paris
Salle Gaveau
Fnac.com
Billetreduc.com

Classictic.com