Après le violon, Amel Brahim Djelloul commence le chant en 1995, étudiant notamment avec Abdelhamid Belferouni, Frantz Petri, Peggy Bouveret et Malcolm Walker. Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle participe au Jardin des Voix de William Christie en 2005, puis est nommée dans la catégorie “Révé lation lyrique” aux Victoires de la Musique en 2007. Amel Brahim Djelloul a déjà interprété des rôles majeurs du répertoire, notamment le rôle-titre de Véronique au Théâtre du Châtelet. Elle est aussi régulièrement invitée aux Chorégies d’Orange et à l’Opéra national de Paris – cette saison pour Il Trittico, Suor Angelica.
Amel Brahim Djelloul donne de nombreux récitals et concerts, notamment avec le pianiste Nicolas Jouve et l’ensemble Le Poème harmonique.
Avec la volonté de mettre en valeur la culture musicale de ses origines, Amel Brahim Djelloul a élaboré son premier disque sur le thème des Mille et une nuits, unanimement reçu par la presse. L’album “Amel chante la Méditerranée” propose un parcours entre les différents styles du Maghreb et du Levant hérités de l’âge d’or arabo-andalou, avec des pièces adaptées par son frère Rachid Brahim Djelloul. Après un programme lyrique intitulé “Je t’aime à la folie”, l’Orchestre Pasdeloup invite à nouveau Amel Brahim Djelloul pour ce projet impliquant à la fois recherche artistique originale et grande ouverture d’esprit.