Arnaud Nuvolone est premier violon de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Fils de chef d’orchestre, il débute le violon à l’âge de six ans au Conservatoire national de région de Nice, puis poursuit ses études à celui de Versailles. Après avoir suivi l’enseignement de Christian Ferras, de Lola Bobesco et d’Ivry Gitlis, il obtient au Conservatoire royal de musique de Bruxelles un premier prix de violon avec distinction, ainsi qu’un premier prix de musique de chambre.
Arnaud Nuvolone a été membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté européenne sous les directions de Claudio Abbado, Youri Simonov et Antal Dorati. Lauréat de la Fondation Menuhin, il se produit en France et à l’étranger avec différentes formations de musique de chambre. Il participe à la création de nombreuses œuvres à Radio France et à la Cité de la musique.
Arnaud Nuvolone fonde le « Triopéra », trio à cordes formé de musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Il assume aussi les fonctions de violon solo de l’Orchestre national de Lille avec Jean-Claude Casadesus, de l’Orchestre national de Lyon avec Léonard Slatkin, et de l’Orchestre symphonique de Tours-Région Centre sous la direction de Jean-Yves Ossonce – avec lequel il joue la Havanaise et le Rondo Capriccioso de Saint-Saëns.
Arnaud Nuvolone est violon solo de l’Orchestre Pasdeloup. Avec l’Orchestre, il a interprété en soliste le Concerto pour violon de Jacques Loussier, la Fantaisie brillante sur les thèmes du Faust de Gounod d’Henryk Wieniawski, Tzigane de Maurice Ravel, le Triple Concerto de Beethoven ainsi que l’Évocation d’un monde perdu d’Esteban Benzecry.
Arnaud Nuvolone a enregistré avec Dominique Piussan un disque de duos pour violon et harpe, “Once upon a time”, autour de pièces d’Astor Piazzolla, John Williams ou Emmanuel Chabrier. Il participe également à des créations chorégraphiques de danse contemporaine avec la compagnie “I Funambuli”.
Arnaud Nuvolone joue sur un violon de Stephan von Baehr.