Dina Bensaïd fait ses débuts en soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc en 2003, avec lequel elle a joué depuis à plus de trente reprises. En septembre 2015, elle fait ses débuts londoniens avec le English Chamber Orchestra. Dina se produit en récital à la salle Cortot, au Bulgaria Hall de Sofia, ainsi qu’en Italie, Espagne, et au Canada.
Elle a pu s’enrichir de collaborations avec des artistes comme Jean-Claude Casadesus, Fayçal Karoui, Marc Coppey, David Guerrier, Abdel Rahman El Bacha, Frank Braley, Emmanuelle Bertrand, Abdellah Lasri ou Yovan Markovitch. En 2015, elle interprète le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov lors du concert inaugural de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb sous la baguette de Fayçal Karoui.
Avec la pianiste Eloïse Bella Kohn, Dina fonde le Yadaïn Piano Duo, en vue de promouvoir un message de dialogue et de respect entre les cultures juives et musulmanes.
Née à Rabat en 1989, Dina Bensaïd commence ses études de piano à l’âge de 4 ans à Casablanca. Repérée par Jacques Rouvier, Dina s’installe à Paris, où elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de piano de Georges Pludermarcher et Claire Désert, puis de Frank Braley et Haruko Ueda.
Elle bénéficie à l’occasion de master-classes des conseils de Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Dominique Merlet, Dmitri Bachkirov. Elle a également étudié la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot.
Dina Bensaïd a reçu les Premiers Prix de nombreux concours internationaux, et est la première marocaine à avoir été sélectionnée pour participer au Concours musical de la Reine Élisabeth de Belgique.
Depuis 2016, Dina est soutenue par l’ADAMI et la Fondation Safran pour la culture, elle est Directrice artistique du Festival Printemps Musical des Alizés et Directrice générale de la Fondation Ténor pour la Culture.