Formé par Michel Marchesini à l’École nationale de musique du Raincy, Éric Villeminey étudie auprès d’Etienne Péclard au Conservatoire national de région de Bordeaux. C’est à Londres qu’il se perfectionne ensuite auprès de Stefan Popov et du Quatuor Takacs à la Guildhall School of Music – où il remporte tous les concours internes.
Violoncelle solo du Guildhall Symphony Orchestra, Éric Villeminey se produit alors au Royaume-Uni et sur les scènes européennes. Il travaille avec des artistes tels que Boris Pergamenschikow, Raphael Wallfish, Alexander Rudin, le Beaux-Arts Trio ou les Quatuors Borodine et Melos…
Éric Villeminey fonde en 1996 le Trio Werther et s’attache à faire découvrir le répertoire chambriste français, ce qu’illustrent deux enregistrements de trios de Théodore Gouvy, Benjamin Godard et Robert Schumann, chaleureusement accueillis par la critique.
Lauréat du Concours international de sonates de Vierzon, du Concours international Henri Sauguet et du Concours international de Paris, Éric Villeminey est régulièrement invité dans des festivals, en France et à l’étranger. Il se produit, entre autres, avec Gérard Poulet, Noël Lee, Michel Michalakakos, Pierre-Henri Xuereb ou Patrice Fontanarosa…
Professeur à la British School of Paris de 1995 à 2001, Éric Villeminey intègre alors l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. En 2010, il rejoint le Philharmonia Orchestra de Londres – dont il est quatrième soliste – et joue sous la baguette de chefs tels que Lorin Maazel, Esa-Pekka Salonen, Seiji Ozawa, Gustavo Dudamel, Kurt Mazur, Yuri Temirkanov…. Éric Villeminey est par ailleurs directeur artistique des Rencontres musicales en Hautes-Vosges depuis 2002.
Violoncelle solo de l’Orchestre Pasdeloup depuis 1996, Éric Villeminey a notamment interprété avec l’Orchestre le Concerto pour violoncelle et orchestre, œuvre inachevée de Reynaldo Hahn, dans une orchestration inédite de Michel Bosc.