Guillaume Paire débute le chant à Saint-Etienne dans la classe de Catherine Lassalle, poursuit avec Jan-Marc Bruin à Bourgouin-Jallieu avant d’étudier la Philosophie. Il se forme ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille et se perfectionne ensuite auprès de Sherman Lowe à Venise.
Il intègre l’Académie du Festival d’Aix en Provence ainsi que Les Rencontres Lyriques de Genève.
Membre de la troupe de l’Opéra de Rouen de 2010 à 2012, il est Papageno dans Die Zauberflöte dans la mise en scène de W. Kentridge, le Maire dans Jenufa, l’Impresario dans Viva la Mamma ainsi que le Baron Douphol dans La Traviata à l’Opéra Royal de Versailles. Il se produit sous la direction de J.-P. Haeck à Ekaterinbourg, Tyumen et Saint Petersbourg dans un récital consacré à Offenbach.
Il fait ses débuts au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans le rôle du Gendarme dans Les Mamelles de Tiresias de Francis Poulenc. Il incarne Le Directeur dans la même oeuvre sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Lausanne.
Fidèle au répertoire français, il interprète Robert dans Dédé de Christiné, mis en scène par Denis Mignien et dirigé par Jean-Pierre Haeck, ainsi qu’André Sartène dans Gosse de Riche de Maurice Yvain au Théâtre Trévise à Paris, César dans YES! au Théâtre Impérial de Compiègne et Roland dans Normandie de Paul Misraki mis en scène par Christophe Mirambeau.
Il est egalement Papageno dans La (petite) Flûte Enchantée au Grand Théâtre du Luxembourg, Max dans Fantasio mis en scène par Thomas Jolly, Nardo dans la Finta Giardiniera de Mozart mise en scène par Pierre-André Gamba, Le Vice-Roidans La Périchole et Gasparo dans Rita ou le mari battu de Donizetti.
Récemment, Guillaume interprète Peter dans Hänsel und Gretel à Vichy, Célestin Cubisol dans l’Auberge du Cheval Blanc à l’Opéra de Lausanne ainsi que son premier (presque) seul en scène LE BLUES DU PERROQUET à Genève et à l’Opéra de Saint-Etienne.
Guillaume Paire est membre de la troupe Les Variétés Lyriques.