Monika Wolińska, bénéficiaire du Gloria Artis 2020 — Médaille du mérite à la culture pour contribution distinguée à la culture polonaise décernée par le ministre de la Culture de Pologne — et également de la médaille d’honneur pour la culture polonaise en 2011, jouit d’une carrière active de cheffe d’orchestre sur les scènes de concert du monde. En 2013, elle a reçu le prix More Beautiful Poland, qui est décerné aux « personnes qui créent de la beauté qui pourrait être partagée avec le monde ». Ce prix fait partie du programme de l’Union européenne « Une Pologne plus belle dans l’UE ».
Son art de la direction a été très précisément décrit par les critiques new-yorkais après son concert au Carnegie Hall, soulignant sa « grande sensibilité au son réel de l’orchestre ». Cette performance qui s’est terminée par une ovation et un accueil enthousiaste de la part des critiques était en même temps la toute première performance d’une femme cheffe d’orchestre polonaise.
Elle a fait ses débuts en tant que cheffe d’orchestre en 2004, dirigeant au festival de Lucerne où elle a travaillé sous la direction de Pierre Boulez. Entre 2004 et 2013, elle a été assistante du chef d’orchestre Jerzy Semkow. Durant la saison 2007-2008, elle a été l’assistante de Krzysztof Penderecki. Monika Wolińska est aussi une grande promotrice de la musique contemporaine. Elle s’est produite à plusieurs reprises au festival de musique contemporaine d’automne de Varsovie. De 2013 à 2017, elle a été directrice artistique du Wojciech Kilar Contemporary Music Festival.
Elle a commencé sa formation artistique à l’âge de six ans, elle est diplômée en violon, direction d’ensembles vocaux et instrumentaux ainsi que direction symphonique et opéra à l’Académie de musique de Varsovie. Elle a également participé activement aux master class dirigées par Pierre Boulez et Kurt Masur. En juin 2017, elle a été choisie comme l’une des six participantes au programme 2017 Hart Institute for Women Conductors à l’opéra de Dallas.
Monika Wolińska est également professeure agrégée de direction d’orchestre à l’université de musique Frédéric Chopin de Varsovie, où elle enseigne la direction d’orchestre.
Durant les années 2003-2009, elle a collaboré avec l’orchestre symphonique de l’Académie de musique de Varsovie. Au cours de la saison 2007-2008, elle a été nommée cheffe d’orchestre de l’orchestre polonais Sinfonia Iuventus. Durant les années 2013-2017, Monika Wolińska a été cheffe principale et directrice artistique de l’orchestre philharmonique de Gorzów.