Étudiant le piano et le chant, Nora Gubisch choisit finalement ce dernier qu’elle étudie Christiane Eda-Pierre, puis avec Vera Rozsa. Son talent de chanteuse, doublé de celui d’actrice, a rapidement fait de Nora Gubisch une des grandes mezzos se produisant sur les scènes internationales.
À l’opéra, Nora Gubisch incarne les rôle-titre des œuvres les plus célèbres, de Monteverdi à Rossini, de Mozart à Bartók… ainsi que le répertoire wagnérien. Elle chante sous la direction de grands chefs d’orchestre et collabore avec des orchestres reconnus à travers le monde, entre autres lors des grands festivals lyriques. Nora Gubisch a également travaillé avec plusieurs metteurs en scène.
Dans un large prisme allant de Monteverdi aux compositeurs contemporains, Nora Gubisch a notamment enregistré A Child of our Time de Tippett, Perelà de Dusapin, Die Rheinnixen d’Offenbach, Königskinder de Humperdinck, Háry János de Kodály avec Gérard Depardieu, le Requiem de Lancino et Les Nuits hallucinées de Escaich.
Par ailleurs, Nora Gubisch a enregistré l’intégrale des mélodies de Duparc avec Alain Altinoglu au piano et a reçu l’Orphée d’Or 2011 de la meilleure interprète. Avec Alain Altinoglu de nouveau, elle vient de consacrer un album aux mélodies de Ravel.