Après avoir chanté au sein des « Chants de Garonne » et de la compagnie « Opéra Bastide », Philippe Estèphe se forme auprès de Jean-François Gardeil et de Lionel Sarrazin, ainsi que, à Paris, auprès de Didier Henry et d’Anne-Marguerite Werster.
Du baroque aux œuvres contemporaines, Philippe Estèphe chante dans divers répertoires – cantates de Bach, lieder de Schumann, opéras de Mozart… – avec une prédilection pour la mélodie française, comme le montre notamment son choix des œuvres de Sauguet sur les poèmes symbolistes.
Philippe Estèphe chante régulièrement sur les scènes françaises, des incontournables du répertoire lyrique aux créations contemporaines en passant par la musique sacrée. Il a ainsi chanté Barbe-Bleue de Douce et Barbe-Bleue ainsi que le rôle-titre de Marco Polo, deux opéras contemporains d’Isabelle d’Aboulker. Par ailleurs, il a participé à l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence pour une résidence Rossini.
Outre sa carrière lyrique, Philippe Estèphe se produit également en concert ou en récital, notamment avec le pianiste Guilhem Fabre.