Pierre Dumoussaud


Révélé sur la scène lyrique internationale à l’occasion de son prix au Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie en 2017, Pierre Dumoussaud poursuit une belle carrière dans les fosses des opéras d’Europe. Son enthousiasme et sa méticulosité lui ont déjà valu bien des succès en France (Butterfly à Rouen, Fantasio à Montpellier, Hamlet à Nantes…) et au-delà : il a déjà donné Mignon au Bayerische Staatsoper, La Belle Hélène à l’Opéra de Lausanne et Lucia di Lammermoor à l’Opéra National de Grèce où il reviendra en 2022 diriger Faust.

Sa discographie confirme sa prédilection pour la musique française des XIXe et XXe siècles : Pelléas et Mélisande pour Alpha Classics à l’Opéra National de Bordeaux, la première
version intégrale du Voyage dans la Lune d’Offenbach pour le Palazzetto Bru Zane, une institution avec laquelle il avait déjà gravé en 2015 Les P’tites Michu d’André Messager (avec l’Orchestre national des Pays de la Loire). Un autre album, consacré au compositeur Olivier Greif (1950-2000), est paru cet automne sous le label B Records.

Bassoniste passionné par le répertoire symphonique, Pierre Dumoussaud s’est formé à la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris jusqu’en 2014, année où il a été récompensé du premier prix des « Talents chefs d’orchestre » de l’ADAMI. L’année suivante, celle de ses 25 ans, il remplace au pied levé Alain Lombard pour un concert à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il gardera une relation privilégiée avec cette phalange dont il a été chef assistant (entre 2014 et 2016), officiant par la suite à la tête de plusieurs productions lyriques (Don Carlo, Semiramide, The Turn of the Screw, La Voix Humaine et bientôt Werther) et autres ballets (Roméo et Juliette, Giselle…). À partir de cette date, les invitations se multiplient : Pierre Dumoussaud dirige ainsi tour à tour l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestra Ensemble de Kanazawa, l’Orchestre National d’Auvergne, le Real Filharmonía de Galicia, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre national d’Île-de-France…

Invité à diriger l’orchestre du Festival de Pâques de Deauville, il collabore étroitement avec Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou et Nicholas Angelich. « Claire et moderne mais aussi éloquente et animée » selon Christian Merlin (Le Figaro), la direction de Pierre Dumoussaud est appréciée aussi bien par les instrumentistes que par les chanteurs et les danseurs ; le jeune chef a fait ses débuts à l’Opéra national de Paris en mai 2021 lors d’un « Hommage à Roland Petit ». Il rencontrera cette saison l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la Karajan Akademie du Berliner Philharmoniker.