Née à Paris en 1996, Raphaëlle Moreau est issue d’une fratrie de musicien. Elle commence le violon à l’âge de 4 ans selon la méthode Suzuki puis étudie au CRR de Paris avec Igor Volochine. A l’âge de quatorze ans, elle rentre à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Roland Daugareil. Parallèlement, elle suit l’enseignement de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle finit actuellement un Master Soliste dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse tout en suivant un cursus de Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris.
Elle participe à de nombreuses académies et master-class dont la prestigieuse Académie Internationale Seiji Ozawa en 2013 et 2014, l’Académie Musicale de Villecroze en 2014, les Ensembles en Résidences du Festival de la Roque d’Anthéron et bénéficie des conseils d’artistes tels Mihaela Martin, Itzhak Rashkovsky, Suzanne Gessner, Salvatore Accardo, Boris Kushnir, Claire Désert, le Trio Wanderer, Nobuko Imai, Pamela Franck …
Premier Grand Prix du XVIIème Concours Postacchini, Raphaëlle Moreau donne à 13 ans de nombreux récitals en Italie, se produit en soliste avec orchestre au Festival de San Vito en 2012, avec le Georgian Chamber Orchestra en 2013 durant l’International Oleg Kagan Festival et en 2014 avec l’Orchestre de Saint-Maurice ainsi qu’avec le Lithuanian Chamber Orchestra au Festival de Sion en Suisse.
Elle joue en récital à la Banque de France, à la maison de la Radio en direct sur France Musique dans le cadre de l’émission « Jeunes Interprètes » de Gaëlle Le Gallic, au Festival de Montpellier Radio-France, au Festival de la Roque d’Anthéron… Raphaëlle Moreau nourrit aussi un immense intérêt pour la musique de chambre et a été invitée aux Festivals du Périgord Noir, au Festival International de Colmar, au Festival musical de Stavelot, aux Rencontres Musicales d’Evian, au Festival de Pâques d’Aix-en- Provence, à la saison Lugano Musica, au Rheigau Musik Festival. En 2016, elle fait ses débuts en trio à la Philharmonie de Cologne et au Konzerthaus de Dortmund.
Elle est attendue cette saison à Eygalières en Trio avec David Kadouch et Edgar Moreau, aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival Présences Féminines et au Festival de Pâques d’Aix-en- Provence… Raphaëlle Moreau est lauréate 2016 de l’Or du Rhin et de la Fondation Nicati-de Luze.