La pianiste franco-hongroise, née à Timisoara, Suzana Bartal s’installe en France en 2005 où elle étudie à Paris et Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique, puis entre 2011 et 2014 à l’Université Yale (Etats-Unis) où elle obtient son doctorat en interprétation.
Vainqueur du prestigieux concours New York Concert Artists Concerto Competition en 2013, elle se produit dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France, l’Auditorium du Louvre et la Salle Pleyel, le Beethoven-Haus de Bonn, le Merkin Hall à New York, le Palazzetto Bru Zane à Venise ou Milton Court à Londres et dans des séries importantes comme celle de l’Opéra d’Avignon, l’Opéra de Vichy, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de l’Epau, le Festival Berlioz, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival International de musique de Besançon ou encore le Festival de Musique de Turku (Finlande).
Suzana a participé à de nombreuses émissions sur ARTE, France Musique, Radio Classique, Europe 1, Radio France Internationale, RTBF, BR (Bayerischer Rundfunk), NDR (Norddeutscher Rundfunk), WDR (West Deutscher Rundfunk), DR (Radio Danoise), Radio Rai 3, RTS, Klassik Radio Autriche, ainsi qu’à la radio et télévision française, roumaine et hongroise.
Son enregistrement de l’intégrale des «Années de pèlerinage» de Liszt, paru en mars 2020 chez Naïve, reçoit de chaleureuses critiques: “Ces trois disques parfaits, (..) sacrent la nouvelle prêtresse que le piano de Liszt attendait” (Jean-Charles Hoffelé).
Salué par la critique internationale, l’album reçoit notamment un Prix de la Société Liszt de Budapest, les « 5 étoiles » des magazines Fono Forum en Allemagne et Classical Source au Royaume-Uni. Il a également été choisi « CD du jour » sur Radio Klassik Autriche.
Interprète très enthousiaste de la musique contemporaine, Suzana a collaboré avec d’illustres compositeurs d’aujourd’hui, tel Thomas Adès ou Eric Tanguy (dont elle crée plusieurs œuvres), ainsi que le compositeur de film Gabriel Yared.
Très active aussi comme chambriste, elle se produit notamment avec les violoncellistes Henri Demarquette, Edgar Moreau, István Várdai, Benedict Klöckner et Aurélien Pascal, les violonistes Kristóf Baráti, Josef Spacek, Alina Pogostkina, Rosanne Philippens, Sayaka Shoji, Alexandra Soumm, Alexandra Conunova et Déborah Nemtanu, l’altiste Lise Berthaud, le clarinettiste Pierre Génisson ou le Quatuor Zaïde.
Elle joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National d’Avignon, l’Orchestre de Madère, sous la direction de chefs tels que Marzena Diakun, Ariel Zuckermann, Roberto Fores Veses, Samuel Jean, Wolfgang Doerner, Peter Oundjian.
Elle est nommée directrice artistique du Festival Piano à Riom à partir de 2020.