Vincent Heden commence la musique très tôt, puis pratique théâtre et danse, avant d’arriver au chant. Après des débuts dans la troupe de Roger Louret, il découvre l’univers de la comédie musicale en jouant dans Titanic de Maury Yeston à l’Opéra Royal de Wallonie.
Vincent Heden poursuit sa carrière entre théâtre et musical : Chantons sous la pluie (Molière du spectacle musical 2001) ou Jésus-Christ superstar à Bruxelles, entre autres… Il incarne le héros dans Tintin et le Temple du soleil – adapté en français par Didier van Cauwelaert – et joue dans Concha Bonita d’Alfredo Arias.
Pour sa prestation dans Camille C. de Jonathan Kerr mis en scène par Jean-Luc Moreau – spectacle qui reçoit le Molière du spectacle musical 2005 – Vincent Heden obtient le prix de l’interprète masculin au festival « Les Musicals » dédié au spectacle musical. Récompense à nouveau reçue pour son rôle dans Panique à bord de Stéphane Laporte et Patrick Laviosa mis en scène par Agnès Boury.
Vincent Heden est également choisi pour incarner un des personnages de Proust dans l’adaptation télévisée de Nina Companeez. Il a déjà travaillé avec Christophe Mirambeau lors de Metropolita(i)n au Laurie Beechman Theatre à New York.