Xavier Mauconduit sort diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2008 avec un prix mention Très Bien. Il est rapidement engagé comme soliste par les Opéras de Metz, Bordeaux et Vichy aussi bien dans des œuvres de Verdi ou de Mozart que de Richard Strauss.
L’opérette, et notamment Offenbach, tiennent une place importante dans son répertoire. Il a déjà chanté, entre autres, les rôles de Piquillo dans La Périchole, Pluton dans Orphée aux Enfers, Griolet dans La Fille du Tambour-Major, Gustave dans Pomme d’Api… Jean-Christophe Keck l’invite régulièrement à venir chanter à Briançon ou au Théâtre de l’Odéon de Marseille.
Xavier Mauconduit fait également partie de la troupe du festival de Bruniquel sous la direction de Frank T’Hézan. Cette année, il chante son premier rôle des Contes d’Hoffmann avec l’Orchestre de Normandie dirigé par Alexandra Cravero dans une mise en scène de Karine Laleu.
En 2017, Xavier Mauconduit a été Jean Valjean lors de la tournée « Les Misérables en concert » durant laquelle il interprète les plus grands extraits de ce musical qui a rassemblé des milliers de spectateurs dans le monde entier.