Chœur d’Orchestre
05 octobre 2024
Philharmonie de Paris
15h
Distribution
Christian Vásquez
direction
Béatrice Malleret
cheffe de chœur
Programme
Justina Repečkaitė
Vellum Création française
Richard Wagner
Prélude et mort d’Isolde
Sergueï Prokofiev
Cendrillon, extraits de la Suite n° 1 : introduction, mazurka, valse et minuit
Gabriel Fauré
Pavane
Maurice Ravel
Daphnis et Chloé, suite avec chœur
Quelque chose de vieux, de neuf et d’emprunté : chaque œuvre de ce concert a un véritable passé… À vous de le découvrir !
Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup s’associe au chœur de chambre de Versailles, au chœur Euphonia et au chœur des étudiants chanteurs des CRR du 92 dans le sublime Daphnis et Chloé de Maurice Ravel. Commande de l’imprésario Serge de Diaghilev, cette œuvre inspirée du roman grec éponyme présente tout le pari de la modernité. Conçue comme une symphonie chorégraphique pour orchestre, elle intègre des chœurs sans paroles, une chose inouïe dans une musique de ballet.
Composé pendant la Seconde Guerre mondiale, le ballet Cendrillon de Sergueï Prokofiev nous plonge au cœur d’un célèbre conte dont les différentes versions et interprétations se trouvent déjà dans l’Antiquité et jusqu’en Asie.
Dans sa pièce Vellum, jouée pour la première fois en France, la compositrice lituanienne Justina Repečkaitė fait référence à un vélin, un parchemin largement utilisé à l’époque médiévale. Sa pièce fait ainsi une allusion au processus selon lequel un mot tracé sur un morceau de parchemin le transforme en manuscrit.
Wagner, lui aussi, trouve son inspiration au Moyen Âge. L’histoire de son opéra Tristan et Isolde, bouleversant par sa ligne mélodique ininterrompue et par son accord crépusculaire qu’on appelle « de Tristan », est tirée d’une légende médiévale celtique.
Dans les salons réunissant le Tout-Paris, on ne cesse d’admirer Wagner, même si certains musiciens prennent d’autres chemins et d’autres inspirations. Ainsi, la Pavane de Gabriel Fauré constitue un véritable « portrait musical » de la comtesse Elisabeth Greffable, connue pour avoir servi de modèle à Marcel Proust pour le personnage de la duchesse de Guermantes dans À la recherche du temps perdu.
Tarifs
Plein tarif : 42€ - 37€ - 30€ - 22€ - 20€ - 12€ // Tarif réduit (à partir de 2 concerts) : 34€ - 28€ - 22€ - 16€ (cat. 1 à 4) // Tarif préférentiel (à partir de 5 concerts) : 29€ - 24€ - 19€ - 15€ (cat. 1 à 4) // Tarif intégral (les 10 concerts) : 26€ - 22€ - 16€ - 14€ (cat. 1 à 4)